Le petit-déjeuner des champions

Même si le petit déjeuner n’est pas un repas indispensable, cela peut tout de même être un repas important, surtout si vous comptez consommer une quantité de calories suffisante pour gagner de la masse musculaire. Pourtant, ce qui est considéré comme un bon petit déjeuner au Maroc est loin d’être ce qu’il y a de plus sain ni de plus approprié pour un sportif.

L’intérêt d’un bon petit déjeuner

Le petit déjeuner, c’est généralement le premier repas qui est pris dans la journée. Ne pas le rater est donc important. En effet, durant toute la nuit, votre corps n’a reçu aucun nouvel apport de nutriments et pourtant il a eu la lourde tache de se régénérer, de construire du muscle, de produire des hormones, etc. Pour cela, il a puisé dans les nutriments de votre dîner, puis dans vos graisses et vos réserves de glucides musculaires.

Le matin, votre corps réclame de nouveaux nutriments pour satisfaire ses besoins énergétiques. Mais, comme vous avez finalement jeûné pendant 8 à 12 heures, du soir jusqu’au matin, vous avez généralement envie de manger quelque chose de rapide et de sucré. En effet, votre corps aura tendance à vous réclamer une source de glucides qu’il pourra assimiler aisément.

Pour un petit déjeuner de champion

Ce dont votre corps a besoin pour bien fonctionner sans faire des réserves de gras superflu c’est, bien évidemment, d’une quantité de calories qui lui correspond, mais aussi des nutriments adéquats. C’est-à-dire des protéines, des glucides dont l’Indice Glycémique est bas, mais aussi des vitamines et minéraux. Comment avoir tout cela dans un petit déjeuner ? C’est facile.

– Pour les protéines, il suffit de consommer des oeufs par exemple. Ces aliments contiennent en plus de nombreuses vitamines et minéraux ainsi que des lipides. Sinon, si vous le supportez, le fromage blanc 0% peut être une alternative.

– En ce qui concerne les glucides, les flocons d’avoines (non cuits), les céréales complètes et le pains complets sont vos alliés. Sans oublier les fruits qui sont de bonnes sources de micronutriments.

– Du côté des lipides, les oléagineux (noix, amandes, etc.) sont de bons aliments, riches en acides gras insaturés. Pensez également aux huiles, notamment pour la cuisson des œufs.

Exemple de petit déjeuner « musclé »

Voici deux exemples typiques de petit déjeuner de champion :

1/ Un bol de muesli composé de flocons d’avoine, d’amandes et de fruits rouges, accompagné d’un bol de fromage blanc 0%.
2/ Des œufs au plat accompagnés de pain complet et d’une banane.

NO COMMENTS

Leave a Reply

5 × two =