7 Conseils pour les débutants

0 81

Le débutant en musculation est souvent noyé dans une masse énorme d’information, ne sachant plus comment s’y prendre. Cet article a donc pour but de vous guider en traitant les 7 points essentiels sur lesquels un débutant doit se focaliser afin de bien démarrer son programme de musculation.

1 – Chacun sa morphologie
Tout le monde n’est pas « taillé » en V, n’est pas fait pour avoir des bras de 45 naturellement. C’est ça la génétique, on doit faire avec. Vous devez accepter d’avoir des muscles qui se développent moins vite que d’autres, d’avoir des os fin ou la taille large.Mais accepter votre génétique, cela ne veut pas dire renoncer à progresser, même sur vos points faibles ! C’est être réaliste et ne pas rêver à l’inaccessible..

2 – Apprenez à être patient
Sachez, malheureusement, que prendre du muscle est un périple long de plusieurs mois, voir années ! On progresse petit à petit.Si vous êtes régulier et persévérant, vous serez forcément récompensés un jour ou l’autre.

3 – Évitez les blessures : S’échauffer et s’étirer
Il arrive parfois lorsque l’on s’entraîne d’aller un peu plus vite que la musique. Il faut laisser le temps à votre corps de s’adapter à ce nouveau rythme sportif. S’échauffer et s’étirer avant de commencer votre séance de musculation est donc primordiale. Tous les pratiquants ayant de longues années d’entrainement derrière eux vous le diront. Le corps humain n’est pas fait pour soulever jour après jour de la fonte. L’échauffement et les étirements sont deux pratiques que vous devez intégrer à votre entrainement, obligatoirement.
S’échauffer avant chaque séance, même si vous êtes pressés, quitte à enlever un exercice de votre programme. Cela vaut toujours mieux que de se blesser. Et s’étirer après chaque séance, voir même faire des séances dédiées aux étirements afin de rester souple et de ne pas se raidir. Il est vite arrivé de se déchirer un muscle lors d’un étirement un peu violent lors d’un exercice lorsque l’on n’est pas assez souple.

4 – Ayez un programme équilibré

Un programme équilibré est la clé pour réussir à atteindre ces objectifs. Pour éviter une évolution disproportionné de vos muscles vous devez impérativement penser à mettre un place un programme réfléchi qui vous assurera une évolution optimale de vos muscles. En ne vous développant pas équitablement, vous forcez votre chance, celle de vous blesser et donc de perdre vos muscles durement acquis. Travaillez donc tout vos muscles, n’en oubliez aucun !

5 – Ne négligez pas votre régime alimentaire
S’il y a bien une chose négligée par la plupart des débutants, c’est bien leurs alimentations. Si vous voulez progresser « rapidement », vous devez avoir une alimentation adaptée, qui vous permettra de nourrir vos muscles à fin de récupérer plus rapidement. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de champions citent la nutrition comme étant le facteur prédominant de leurs résultats (avant l’entrainement, le repos, et le dopage). Ayez conscience que si vous négligez cet aspect de la musculation, vous ne progresserez pas aussi vite que vous le voulez.

6 – Fixez vous des objectifs
Quel corps souhaitez vous avoir ? Que devez vous faire pour l’obtenir ? comment y arriver le plus vite possible ? C’est à ces questions que vous devez réfléchir quand vous planifier vos séances. S’entraîner de façon archaïques sans organisation est la pire chose à faire quand on débute. Vous devez vous fixer des objectifs raisonnables, à chaque séance, pour chaque semaine, chaque mois, pour pouvoir atteindre vos objectifs. Planifiez votre entraînement en fonction de votre objectif, ne laissez pas la place au hasard.

7 – Bannissez le dopage
En général,un débutant s’entraîne quelques semaines, entend parler de produits sans savoir de quoi il s’agit et décide d’en prendre sans savoir ce qui l’attend exactement.Les stéroïdes anabolisants sont à la base des médicaments. Ils ne sont pas faits pour usage sportif. Ce sont en quelques sortes un de leurs effets « secondaires ». Ne tombez donc pas dans ce piège là car en vous dopant vous n’évoluez pas de la bonne façon ! Progressez pour vous-même lentement mais sûrement.

NO COMMENTS

Leave a Reply

19 − three =