La plus belle montre de 2016 : Ferdinand Berthoud

0 131

Le grand gagnant de la 16ème édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), celui qui a gagné la fameuse Aiguille d’or est donc la marque horlogère Ferdinand Berthoud qui a remporté ce grand concours avec son chronomètre Ferdinand Berthoud FB1. Une récompense hautement méritée. 

Une montre qu’on ne se lasse pas d’admirer, Fabriqué en seulement 50 exemplaires, le  chronomètre Ferdinand Berthoud FB1 en or gris possède un caractère affirmé avec un design sobre et original. Son boîtier octogonal à huit hublots étanches laisse entrer la lumière pour que l’on admire ses rouages.

L’architecture de ce boîtier est inspirée des montres marines de Ferdinand Berthoud ainsi que du système de suspension à cadran des chronomètres de bord. Les éléments octogonaux sont en or 18 carats, les quatre glaces latérales antireflet permettent d’admirer les éléments essentiels du mouvement et le fond saphir dévoile le tourbillon et le mécanisme frisée-chaîne.

Les aiguilles des heures et des minutes en or 18 carats, en forme glaive, ajourées et lapidées, prennent place dans un compteur laqué blanc au sommet du cadran. On remarque a également l’indicateur de réserve de marche à pointe triangulaire galbée qui prend place à 9 heures dans un compteur creux entouré des inscriptions « Haut », « Bas ». Le tout avec une extrême lisibilité grâce au dessin sobre. Le cadran s’ouvre en son centre pour laisser voir le mobile des secondes.

Rappelons que la marque Chronométrie Ferdinand Berthoud est née sous l’impulsion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, qui a acquis le nom en 2006 avec la volonté de le faire revivre avec son impressionnant patrimoine. Son idée ? Lancer une nouvelle marque créatrice de garde-temps d’exception réalisés en série très exclusives, en hommage au maître horloger pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Si Chronométrie Ferdinand Berthoud fait partie du groupe Chopard, le développement, la conception et la production des montres relèvent d’une réalisation distincte, autonome et dédiée. Pour garantir cette exclusivité et cette indépendance, des constructeurs spécifiques ont été engagés afin de développer les calibres et les habillages originaux de ces garde-temps incomparables.

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply

two + fourteen =